A propos de Jean-Luc Leclercq...

 

          Depuis toujours, je porte un intérêt à tout ce qui touche au paysage, au vernaculaire et à la patine du temps; ce qui me pousse à étudier avec constance la région dont je suis originaire. L'histoire des mouvements ouvriers et le patrimoine industriel me passionnent.

         Mon attention à l'intérêt patrimonial se double d'un regard esthétique que j'assume et revendique. L'inventaire et l'étude sur mes cabanes de berger dans la Somme est mon témoignage qui, en restituant la vie dans ses constructions nomades, met l'accent sur l'esthétique générée par ces pratiques pastorales. Cette passion, dans le cadre corseté de l'exigence scientifique universitaire, m'a permis de faire découvrir un monde et aussi d'en faire partager l'émotion.

          Le banal quotidien, les traces et les strates, le fragment et le peu me fascinent. J'aime les horizons lointains, les vastes paysages des Cévennes, des Causses et des landes bretonnes. Je découvre l'humilité du petit patrimoine. Je m'arrête sur les petites choses, modestes et discrètes. J'aime partager la simplicité et le dépouillement.

               Jean-Luc Leclercq, L'attention aux petits-riens, 2013, ©